Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
imanait.over-blog.com

Ecrits, pensées, تاملات

La marche sereine.

   "Obédience est tout d'abord une rébellion."

 

  Pour briser la glace  de mes mots je t'écris. Et pour nommer tes ressentis tu me lis. Ami de l'ombre, aussi séparés soient nos chemins, il reste ces fils invisibles qui nous lient. Alors que tu poursuis tes pérégrinations, moi, j'arpente toujours mes sentiers...Singulière est cette distance qui nous apprend à mieux nous écouter.

  Un soir d'été tu m'as dit: " La rébellion contre la tyrannie est une obédience à Dieu." Un sourire froid fut toute ma réponse. Sentant ma réticence, tu tournas la conversation vers l'astronomie. Une si longue et passionnante discussion. Aujourd'hui, c'est moi qui te parle de rébellion et de tyrannie. Ne t'ai-je pas dit que je brise la glace de mes mots? 

  Il fut un temps où être un mouton noir était mon ambition: je sentais en moi une dimension qui me surpassait et faisait peur à ma communauté.  Mais pour l'assumer, le courage me manquait et finis par glisser sur le quai des "Oui" et des normes. Mais, je gardais tout de même une ferveur pour les "non". Et ce jusqu'au jour où je vis des enfants désemparés, une mère ahurie et une épouse affligée, ne sachant quelle perte pleurer. Je vis le Non disloquer une famille, piétiner une toile et condamner un beau regard à l'obscurité. Je compris alors que le Non changea de peau, que dans le coeur des hommes, il ne fut plus l'allié de la Vérité. Ce jour-là, une chose en mon for intérieur éclata en morceaux, et la flamme des refus s'est éteinte. Depuis, j'abjure par ces mots: rébellion et tyrannie. 

  T'avouer cela me soulage largement, sans me réconcilier pour autant avec ces mots. Pourtant, voulant honorer ton souvenir et notre passion pour les puzzles, j'ai disposé des mots autrement pour dire: " L'obédience peut prendre la forme d'une rébellion." Et c'est ainsi que je pus entendre la plus belle voix, celle qui provient des profondeurs du soi.

  " Toi qui veux te libérer, réveille-toi. Les somnambules demeurent enchaînés. Toi qui aspires à voler, obéis. Car celui qui suit sa voix intérieure se libère." Tels furent les propos de la voix. 

  Tu sais, le plus dur dans cette marche est la résistance avec laquelle nous ripostons. On s'accroche aux idées reposantes, on justifie l'ordre établi. On fuit...Les certitudes résistent à l'inconnu, et l'étroitesse à l'immensité.  L'ego crie "Oui" et la voix intérieure murmure "Non". Et c'est le murmure qui l'emporte.

  Je te parle de cela car je te sais voyageur dans l'âme. Prenant ton bateau, tu traverses mers et terres vers de nouveaux horizons. Prenant ta canne, tu rejoins tes temples intérieurs par des chemins les plus sinueux. Donc, assurément tu as dû te rebeller contre les normes pour rejoindre ta voix. Tu sauras distinguer les couleurs des silences, tu sauras lire les cris et les murmures. Tu auras probablement connu l'histoire des portes de Céa. 

  Maintenant, j'admire le paysage offert gratuitement à mes yeux: soleil couchant, une vague fidèle à ses mouvements, et une belle brise estivale. Vraiment, la beauté habite l'univers. Et cette beauté même rend unique le moment présent, comme si  toute notre richesse c'est cet instant présent. Mais, arrive-t-on vraiment ä être  à l'heure exacte de nous-mêmes? 

  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article